Stress: Comment se protéger du stress

Stress: Comment se protéger du stress

Comment se protéger du stress

 

En période de stress, vous avez le sentiment de perdre le contrôle. Dépassé par les tâches et les délais, vous n’avez pas du tout de temps pour les mesures anti-stress! Mais c’est précisément quand vous êtes sous pression et vous sentez dépassé qu’il faut agir. Il existe plusieurs solutions qui sont vraiment efficaces.

Avant tout, prenez des congés. Ce n’est pas une blague. Lorsque vous êtes tellement débordé qu’il vous est impossible de réfléchir, le mieux à faire est de prendre une pause.

Vous devez impérativement vous extirper de cette situation et prendre le recul nécessaire pour diminuer votre stress. Vous verrez: par la suite, vous aurez de nouveau les idées claires et votre concentration n’en sera que meilleure.

Peut-on réduire le stress?

Evidemment, faire le tour du quartier ne suffit pas pour éradiquer les causes du stress chronique. C’est pourquoi vous devez absolument trouver une manière de réduire durablement le mauvais stress.

Si les tensions avec les collègues ou l’organisation du travail chaotique vous stressent, il faut favoriser le dialogue. Vous pouvez aborder les conflits afin de demander plus de temps ou de soutien pour votre tâche ou ne pas hésiter à dire non plus souvent si votre charge de travail est trop élevée. Si le problème de stress ne disparaît pas, vous devez vous interroger sur votre capacité à sortir de cette situation.

  A faire

Admettez que vous souffrez du stress. Etes-vous vraiment prêt à modifier votre quotidien stressant? Alors lancez-vous, si nécessaire en faisant appel à des professionnels.

Apprenez des techniques de relaxation. La méditation, les exercices respiratoires et le yoga font des miracles contre le stress. De même, prenez cinq minutes par jour pour rire (même si vous n’en avez pas envie).

Bougez. Courez, nagez ou pratiquez un sport collectif: le sport est un remède miracle contre le stress. Favorisez l’activité physique au quotidien.

Aménagez vos loisirs de manière active. Rencontrez des amis, sortez, apprenez une nouvelle langue. Les intérêts et les contacts sociaux vous rendent fort contre le stress.

Adoptez une alimentation saine. Encas de stress, notre organisme a besoin de vitamines, de minéraux et de liquides supplémentaires.

Soyez prévoyant. Elaborez un planning, accordez suffisamment de temps à chaque tâche, dites non: maîtriser son temps, c’est ressentir moins de stress.

Faites des pauses. Plus vous êtes stressé, plus vous avez de difficultés à interrompre votre travail. Faites-le quand même: votre corps a absolument besoin de repos pour redémarrer.

  A ne pas faire!

Se plaindre du stress… cela fait parfois du bien, mais cela ne résout rien. Si vous voulez changer les choses, il faut vous activer.

Les médicaments et l’alcool peuvent vous calmer pendant un bref moment, mais ils présentent un risque d’addiction élevé et sollicitent encore plus votre corps.

S’effondrer, épuisé, dans le canapé… est une grande tentation à laquelle vous devriez résister après une longue journée: si vous travaillez beaucoup en position assise, faites une promenade l’après-midi.

Se la couler douce devant la télévision… n’est pas une bonne idée non plus. La passivité n’est d’aucun secours contre le stress.

Le fast-food… est peut-être un gain de temps. Mais vous risquez une carence en micronutriments importants, dont votre corps a particulièrement besoin pendant les phases de stress.

S’en sortir d’une manière ou d’une autre… semble parfois être la seule solution. Mais si vous perdez le Nord, prenez du recul, respirez et accomplissez votre tâche comme prévu.

Travailler sans interruption… est une réaction de panique typique en cas de stress. Mais cela vous empêche de vous reposer, puis de travailler en étant beaucoup plus concentré.