Stress

Stress

Que se passe-t-il en cas de stress permanent?

Vous êtes enrhumé en permanence dernièrement. Vous avez des maux de tête ou vous sentez amorphe. Probablement est-ce dû au temps maussade? Même si cela n’est pas forcément évident au premier regard, la diarrhée, les infections ou le mal de dos peuvent être des conséquences à long terme du stress excessif.

Si vous vous sentez malade, si les douleurs ou la fatigue durent plus longtemps, vous devriez consulter votre médecin ou votre pharmacien/droguiste pour déterminer les causes possibles de vos symptômes.

Mais si votre santé faiblit alors que vous êtes sous pression au travail ou dans votre vie privée, il pourrait y avoir un lien. En effet, le stress chronique peut exercer un impact considérable sur la santé.

 

 

Comment le stress nuit à votre santé

 

Les muscles tendus peuvent provoquer des douleurs au niveau de la tête, de la nuque et du dos. De même, le grincement de dents est un signe de tension nerveuse.

Troubles alimentaires et problèmes de digestion: Si le stress dure longtemps, il peut notamment provoquer douleurs d’estomac, diarrhée et constipation.

Système immunitaire affaibli: Vous êtes plus sensible aux infections, les inflammations augmentent et les mécanismes de réparation corporels (comme la cicatrisation ou le remplacement des cellules défectueuses) perdent en efficacité.

Les symptômes psychiques comme les dépressions sont des conséquences typiques du stress.

Le stress chronique nuit à votre corps

Imaginez un athlète dans les starting-blocks: extrêmement concentré, tous les muscles en éveil, prêt à bondir dès le signal du départ …

Mais au lieu de s’élancer puis de se détendre à nouveau, il reste accroupi et contracté dans les starting-blocks.

C’est ce qui vous arrive lorsque votre corps est sous pression pendant une période prolongée, sans possibilité de repos:

  • Les muscles tendus provoquent des contractions douloureuses.
  • Pour concentrer toutes ses forces sur la tâche à venir, votre organisme puise son énergie dans des organes importants, ce qui entraîne notamment des problèmes de digestion. De même, votre sexualité peut en souffrir.
  • Le système immunitaire s’affaiblit et vous devenez plus vulnérable aux infections, par exemple.
  • De même, le stress est un poison pour l’esprit: les symptômes psychiques, comme la dépression, sont des conséquences typiques du stress.

A long terme, le stress peut provoquer de graves affections physiques et psychiques comme des maladies cardiovasculaires, des maladies rénales, des troubles du métabolisme, des allergies, des dépressions et le burn-out.

En cas de stress, les vitamines et minéraux se raréfient

Que vous soyez tendu pour des raisons privées ou professionnelles, votre corps consomme davantage de vitamines et minéraux qu’en temps normal.

En cas de stress, votre corps a surtout besoin de vitamines du groupe B, de vitamine C, de magnésium, de zinc et de calcium. Etant liés à la réaction de stress, leur consommation est plus élevée.

La malnutrition renforce le stress

En période de stress, mieux vaut vous occuper particulièrement bien de votre corps. Cependant, c’est souvent le contraire qui se produit.

Lorsque vous êtes sous pression et n’avez aucune énergie, vous négligez souvent le sport et ne mangez pas aussi régulièrement que d’habitude. Vous avez plutôt tendance à privilégier le «comfort food», c’est-à-dire les aliments et boissons riches en matières grasses, en glucides ou en sel, mais pauvres en vitamines et minéraux. Cela entraîne rapidement une carence en micronutriments, qui vous affaiblit davantage et expose votre corps à un stress accru.

Il est grand temps de briser le cercle vicieux et d’agir contre le stress.