Switch Language

Une meilleure concentration – la clé du succès

Chaque jour, on doit se concentrer du matin au soir: pour ne pas arriver trop tard à l’école ou au travail, pour rester vigilant au volant de sa voiture, pour travailler efficacement au bureau et aussi pour être là pour la famille et les amis. Pensez-vous que vous avez un problème de concentration? Commettez-vous souvent des erreurs? Les autres ont-ils l’impression que vous ne les écoutez pas? Avez-vous du mal à mener les choses à leur terme et à conclure? Si vous avez répondu «oui» à au moins l’une de ces questions, cela signifie que vous êtes un peu distrait-e. Voici quelques conseils pour vous aider à résoudre ce problème.

Pourquoi la concentration est-elle si importante? 

Icône loupe

Quand vous êtes concentré-e, il est moins probable que vous manquiez des informations importantes.

Icône livre

Quand la concentration est durable, la réceptivité et la mémoire sont supérieures.

Icône viseur

Cela vous permet de mieux mobiliser vos ressources et de vous concentrer sur vous-même.

Voici quelques brefs exemples permettant de vérifier et d’exercer sa concentration:

  • Ouvrez un livre et comptez le nombre de mots d’un paragraphe. 
  • Puis, recomptez-les et vérifiez si les résultats correspondent. 
  • Plus tard, vous pourrez élargir l’exercice à plus de paragraphes, deux, trois ou plus, jusqu’à une page entière.
  • Dans votre tête, comptez à rebours de 100 à 1.
  • Choisissez une citation ou une phrase inspirante et répétez-la pendant cinq minutes dans votre tête.

Dans la vie courante, la concentration est importante. Des scientifiques ont constaté que la concentration pouvait être un indicateur important de la réussite future d’une personne. De nombreuses personnes influentes ayant connu de très belles réussites, comme Steve Jobs ou Bill Gates, ont souligné la force de la simplicité et de la concentration sur les priorités. Selon un ancien proverbe du bouddhisme zen: «Quand tu marches, contente-toi de marcher. Quand tu manges, contente-toi de manger.». Cette citation ne parle pas seulement de marcher ou de manger, mais décrit plutôt une manière de vivre. Cette phrase signifie tout simplement qu’il est surtout important de dédier toute son attention à l’activité que l’on est en train d’effectuer. C’est ainsi que l’on obtient les meilleurs résultats. Qu’appelle-t-on concentration et pourquoi peut-on avoir des problèmes de concentration?

la_concemtration

Définition de la concentration

La concentration est la capacité de diriger toutes ses pensées uniquement sur l’activité que l’on est en train d’effectuer. Cela signifie que l’attention est contrôlée de manière délibérée. C’est la capacité de se concentrer sur un sujet, un objet ou des pensées et, en même temps, de mettre entre parenthèses l’ensemble des autres pensées, idées, sentiments et sensations non pertinents.
Malheureusement, on est souvent un peu distrait. Au travail, la tentation de lire un e-mail, de répondre au téléphone, de réagir à un tweet ou à un message instantané, de se faire un café ou de discuter avec un ami peut perturber vos plans et vous obliger à décaler des réunions ou à retarder la fin de vos projets. Le cerveau est vite surmené. Au lieu de vous concentrer sur une tâche, vous passez de l’une à l’autre, vous devenez moins efficace et vous perdez votre concentration. 

Comment augmenter sa concentration

Votre cerveau a besoin de certains types de vitamines et de minéraux pour fonctionner correctement. Certaines vitamines du groupe B aident à la concentration. On les trouve dans certains aliments, comme:

  • le jaune d’œuf,
  • le cresson de fontaine,
  • certains types de fromages
  • certains types de fruits et de légumes.

Le magnésium est un minéral qui favorise lui aussi beaucoup la concentration. Exemples d’aliments contenant du magnésium

la_concemtration
  • blé complet,
  • épinards,
  • chocolat noir,
  • moules,
  • haricots,
  • noix,
  • lentilles.

Vous pouvez aussi augmenter votre concentration grâce à des exercices simples. Essayez-les à la maison ou au travail et observez comment votre concentration augmente. 

Exercices de concentration

  1. Pour cet exercice, asseyez-vous sur une chaise avec le dos droit et les épaules relâchées. Ensuite, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Quand la respiration ralentit, vous vous sentez de plus en plus détendu-e. Pensez alors à n’importe quel objet et essayez de vous concentrer dessus. Essayez de le décrire le mieux possible. Regardez-le sous différents angles et observez ses caractéristiques. Puis, éloignez votre attention de l’objet et concentrez-vous sur votre corps, étirez-vous, et ouvrez les yeux.
  2. Cet exercice vous aidera à mieux vous concentrer dans votre travail. Choisissez une tâche qui vous est difficile. Fixez-vous tout d’abord un délai pour terminer cette tâche. Cela vous motive à travailler plus efficacement. Ensuite, faites une liste de tout ce qui peut vous distraire et réfléchissez à la façon de mettre cela entre parenthèses. Choisissez les tâches qui restent à effectuer dans la liste et fixez-vous comme objectif d’en faire une par jour. Ainsi, votre cerveau ne sera pas surchargé par des pensées inutiles.
  3. Le troisième exercice consiste à percevoir le monde avec tous les sens. En utilisant différents niveaux sensoriels, on aiguise sa capacité à intégrer et apprendre de nouvelles connaissances.
  4. Etes-vous un-e étudiant-e/élève qui a du mal à se concentrer pendant les examens? Encore un conseil pour vous: une alimentation saine et équilibrée est déterminante pour la concentration pendant les examens. Un style de vie actif et une alimentation riche en vitamines (lien vers: Aliments et boissons comme sources d’énergie) peuvent contribuer à renforcer la concentration. N’oubliez pas d’avoir des moments de calme et de détente. Parfois, le cerveau a besoin de temps pour se détendre avant les révisions. 

Des produits pour les différents besoins

Stress? Besoin d’un effet “coup de fouet”?

Berocca Boost sticks

Berocca® Boost Sticks au guarana

Complément alimentaire

Pour plus de concentration au moment décisif*

Berocca Sport sticks

Berocca® Sport Sticks

Complément alimentaire

Améliore les performances physiques pendant les défis sportifs*

Berocca® comprimés effervescents Orange

Berocca® comprimés effervescents arôme orange

Médicament

Pour prévenir une carence en vitamines et en cas de sollicitations mentales accrues

En apprendre

plus sur le stress

Etes-vous stressé-e ou constamment sur les nerfs? Apprenez-en plus sur le stress, ainsi que sur les vitamines et minéraux nécessaires en cas de tension nerveuse.

Stress
Footer Burst Image
Informations obligatoires

Berocca® comprimés effervescents arôme orange 

Catégorie: Médicament
Présentation: Berocca® comprimés effervescents Orange 15, Berocca® comprimés effervescents Orange 30, Berocca® comprimés effervescents Orange 45, Berocca® comprimés effervescents Orange 60
Il s’agit de médicaments autorisés. Lisez les notices d’emballage.

Berocca® Comprimés pelliculés 

Catégorie: Médicament
Présentation: Berocca® comprimés pelliculés 100, Berocca® comprimés pelliculés 30
Il s’agit de médicaments autorisés. Lisez les notices d’emballage.

Berocca® Boost comprimés effervescents 

Catégorie: Complément alimentaire
Présentation: Berocca® Boost comprimés effervescents 15, Berocca® Boost comprimés effervescents 30, Berocca® Boost comprimés effervescents 45
Une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain sont importants pour la santé.
*La caféine contribue à améliorer la concentration et les performances. La caféine favorise à court terme les performances physiques. Quantité recommandée: 1 comprimé effervescent par jour. Contient de la caféine. Déconseillé chez l’enfant et la femme enceinte. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. 

Berocca® Boost Sticks

Catégorie: Complément alimentaire
Présentation: Berocca® Boost Sticks 14
Une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain sont importants pour la santé.
* La caféine contribue à améliorer la concentration et les performances. La caféine favorise à court terme les performances physiques. Quantité recommandée: 1 stick par jour. Contient de la caféine. Déconseillé chez l’enfant et la femme enceinte. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Berocca® Sport Sticks

Catégorie: Complément alimentaire
Présentation: Berocca® Sport Sticks 14
Une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain sont importants pour la santé.
* La caféine contribue à améliorer la concentration et les performances. La caféine favorise à court terme les performances physiques. Quantité recommandée: 1 stick par jour. Contient de la caféine. Déconseillé chez l’enfant et la femme enceinte. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Footer Burst Image