
Quand vous êtes concentré-e, il est moins probable que vous manquiez des informations importantes.
Chaque jour, on doit se concentrer du matin au soir: pour ne pas arriver trop tard à l’école ou au travail, pour rester vigilant au volant de sa voiture, pour travailler efficacement au bureau et aussi pour être là pour la famille et les amis. Pensez-vous que vous avez un problème de concentration? Commettez-vous souvent des erreurs? Les autres ont-ils l’impression que vous ne les écoutez pas? Avez-vous du mal à mener les choses à leur terme et à conclure? Si vous avez répondu «oui» à au moins l’une de ces questions, cela signifie que vous êtes un peu distrait-e. Voici quelques conseils pour vous aider à résoudre ce problème.
Voici quelques brefs exemples permettant de vérifier et d’exercer sa concentration:
Dans la vie courante, la concentration est importante. Des scientifiques ont constaté que la concentration pouvait être un indicateur important de la réussite future d’une personne. De nombreuses personnes influentes ayant connu de très belles réussites, comme Steve Jobs ou Bill Gates, ont souligné la force de la simplicité et de la concentration sur les priorités. Selon un ancien proverbe du bouddhisme zen: «Quand tu marches, contente-toi de marcher. Quand tu manges, contente-toi de manger.». Cette citation ne parle pas seulement de marcher ou de manger, mais décrit plutôt une manière de vivre. Cette phrase signifie tout simplement qu’il est surtout important de dédier toute son attention à l’activité que l’on est en train d’effectuer. C’est ainsi que l’on obtient les meilleurs résultats. Qu’appelle-t-on concentration et pourquoi peut-on avoir des problèmes de concentration?
La concentration est la capacité de diriger toutes ses pensées uniquement sur l’activité que l’on est en train d’effectuer. Cela signifie que l’attention est contrôlée de manière délibérée. C’est la capacité de se concentrer sur un sujet, un objet ou des pensées et, en même temps, de mettre entre parenthèses l’ensemble des autres pensées, idées, sentiments et sensations non pertinents.
Malheureusement, on est souvent un peu distrait. Au travail, la tentation de lire un e-mail, de répondre au téléphone, de réagir à un tweet ou à un message instantané, de se faire un café ou de discuter avec un ami peut perturber vos plans et vous obliger à décaler des réunions ou à retarder la fin de vos projets. Le cerveau est vite surmené. Au lieu de vous concentrer sur une tâche, vous passez de l’une à l’autre, vous devenez moins efficace et vous perdez votre concentration.
Votre cerveau a besoin de certains types de vitamines et de minéraux pour fonctionner correctement. Certaines vitamines du groupe B aident à la concentration. On les trouve dans certains aliments, comme:
Vous pouvez aussi augmenter votre concentration grâce à des exercices simples. Essayez-les à la maison ou au travail et observez comment votre concentration augmente.