Le minéral pour des os solides, mais pas seulement

Le minéral pour des os solides, mais pas seulement

Calcium

Le calcium fait réellement figure de poids lourd parmi tous les micronutriments présents dans notre organisme, puisque ce dernier en renferme plus d’un kilo. Il joue un rôle fondamental, car 99% du calcium sont stockés dans le squelette et assurent sa stabilité. Mais attention! Lorsque nous n’apportons pas suffisamment de calcium à notre organisme en période de fortes sollicitations physiques et nerveuses, le stress se répercute littéralement dans nos os.

Le reste du calcium présent dans l’organisme (1%) joue un rôle actif en servant de médiateur dans divers processus. Cette petite – mais efficace – fraction participe ainsi notamment à la régulation des mouvements musculaires, à la communication entre les cellules nerveuses et musculaires, à la régulation de la pression artérielle et de la coagulation sanguine et à l’équilibre hormonal.

Consommation importante de calcium: le stress dégrade les os

Une carence en calcium ne neutralise pas ces fonctions – cela mettrait notre vie en danger. Mais lorsque notre consommation de calcium augmente à cause du stress et que nous ne sommes pas en mesure de couvrir ces besoins supplémentaires par des apports alimentaires, notre organisme va tout simplement puiser le minéral dans notre squelette (déminéralisation).

Il est alors urgent d’agir, car, sur la durée, la densité osseuse finira par diminuer et les os perdront en stabilité, avec un risque accru d’avoir des os cassants avec l’âge (ostéoporose).

Comment apporter suffisamment de calcium à votre organisme?

Avoir des apports suffisants en calcium est la clé pour garder des os solides pendant longtemps, même lorsqu’on a un quotidien professionnel très (trop) exigeant.

On trouve beaucoup de calcium dans les produits laitiers (surtout les fromages à pâte dure), mais aussi dans certains poissons. Si vous êtes végétalien-ne, il convient de veiller à mettre d’autres sources de calcium au menu: les légumes vert foncé comme le brocoli ou les épinards, et les eaux minérales riches en calcium aident aussi à obtenir les apports journaliers nécessaires.

Si, en période de stress, votre organisme consomme plus de calcium que ce que vous parvenez à lui fournir en mangeant et buvant, une supplémentation en calcium peut être une option pour couvrir ce besoin accru. Le mieux est de demander conseil à votre pharmacien-ne, qui saura vous indiquer quelle préparation peut vous convenir.

Valeur de référence

Besoin journalier en calcium

 

La Société Suisse de Nutrition (SSN)* recommande 1000 mg de calcium par jour chez l’adulte.

 

 

 

Couvrez vos besoins en calcium en buvant

Bon à savoir

 

Beaucoup se plaignent de l’eau «dure» du robinet: elle entartre les tuyaux, la bouilloire et même la machine à laver. Mais on sait peu qu’une telle eau est une source astucieuse de calcium et de magnésium au quotidien.